05 septembre 2013

Compte-rendu des travaux du WE du 31-1er sept 2013

Une vingtaine d'adhérents se sont relayés pour effectuer les travaux d'entretien du phare et du réduit de batterie, voici les différents chantiers:

debarquement-sur-la-cale

  • Mise en place d’un filet sur le garde-corps de la coursive du phare afin de mettre en sécurité les enfants. En effet, la largeur entre les barreaux était limite et avait fait l’objet d’une remarque du service des Phares et Balises. Sur la photo, il manque le bout en pied qui ceinturera le garde-corps et le filet. Ce filet de couleur verte ne se voit absolument pas de loin. Il a été généreusement fourni par la Coopérative Maritime de Concarneau et "mateloté" dans les règles de l'art par Dominique.

filet-coursive

  • Pompage et nettoyage de la cuve à eaux de pluie du phare (3 m³) par Bruno et Alain et des citernes du réduit de batterie ( 20 à 30 m³) par Christian, Philippe et Gaëtan... c'était peu ragoûtant et physique: bravo l'équipe !

alain-&-bruno-aux-evacuations-eaux-de-pluies

  • Sécurisation de la trappe de la fosse à eau de pluie par des blocs de granit en attendant de mettre un bloquage par cadenas. Cela avait fait également l’objet d’une remarque du service des Phares et Balises. Pose d'une crapeaudine sur le trou d'évacuation des eaux de pluie en terrasse du réduit de batterie.

trappe fosse eau de pluie

crapeaudine

  • Mise en place de la fermeture extérieure et pose de boulons de renfort sur la porte des WC. Fixation du câble électrique qui était au sol, et Étanchéité du toit des WC avec une bande de bitume.

sanitaires

etancheite

  • Nettoyage des douves et rotobinage afin d’aplanir le terrain et avant d'ensemencement par un « gazon à vache » afin de lutter contre les mauvaises herbes. 

rotobinage-des-douves

  • Mise en place de deux bacs à compost afin de traiter sur place nos déchets et la « production » des toilettes sèches…

compostage

  • Grattage de la peinture dans l’escalier du phare afin de retrouver la patine originale : la rampe et boules et pieds de chandelier en cuivre.

rambarde

 

  • Les travaux de chaulage ont continué dans les salles du fort afin de redonner une homogénéité visuelle à l’ensemble et effacer les nombreux tags défigurant le bâtiment historique, tout en préservant les noms au-dessus des crochets, ceux des soldats allemands en garnison durant la seconde guerre mondiale.

didier-armelle-a-la-chaux

anne-marie-a-la-cahux

 

A remarquer une faune à demeure: un hôte des douves sans aucun danger pour l’homme : Anguis fragilis − Orvet commun ou Orvet fragile, largement réparti en Europe; des drosophiles à l'intérieur du réduit de batterie et des insectes agressifs dans les taillis des douves (les débroussailleurs ont subi leurs attaques).

orvet drosophyle

 

A part cela, le coucher de soleil était digne d'un tableau de Turner 

coucher-de-soleil

detail Turner

(Crépuscule par Didier et détail du "dernier voyage du Téméraire", Turner 1839)

et les adhérents toujours motivés, cette semaine des travaux de jardinage et de pose de BA13 sont réalisés par une équipes profitant de la météo favorable pour se rendre à Penfret. 

groupe

Le prochain week-end programmé est les 21 et 22 septembre.

Une réunion aura lieu comme d’habitude le jeudi soir afin de mettre en relation le co bateaurage. Le lieu reste à définir pour changer, il pourrait être de l’autre coté de la baie… Nous vous tiendrons au courant.

Posté par penfret à 00:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires sur Compte-rendu des travaux du WE du 31-1er sept 2013

    Félicitations !

    Félicitations à Christian, Philippe et Gaëtan pour leur travail sur la citerne du réduit ...
    J'imagine l'état dans lequel ils ont du la trouver ! On a connu !
    Amitiés.
    H.M.

    Posté par Henry MALECOT, 06 septembre 2013 à 12:00
  • adresse

    Bonjour,

    Je fais partie de l'équipe STAEDTLER qui a visité le phare le 1er septembre, avec la fondation Explore de Roland Jourdain.
    Nous vous avions promis des instruments d'écriture, de marquage, de coloriage, etc...
    Merci de vous mettre en rapport avec moi à l'adresse mail ymuller@staedtler.fr, ou mieux, au 06 14 39 25 48.

    A très bientôt

    Yves - Youn (c'est pour Bruno !)

    Posté par Yves - Youn, 14 septembre 2016 à 17:20
Poster un commentaire