Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Phare sur Penfret
22 avril 2013

Il y a cinquante ans

22 avril 1953 - Depuis plusieurs  jours  des forts vents de SW balaient la côte Ouest de la Bretagne, la mer est forte pas un seul bateau de pêche n’est sorti et sur l’ile de Penfret on attend la relève d’un des gardiens.

En ce lundi matin 22 avril la vedette des ponts et chaussées Henri Cevaer appareille avec la relève du phare et les vivres.

Dès la tourelle du Cochon passée le patron de la vedette François Lancien comprend que l’état de la mer ne va pas lui permettre de rallier les Iles dans de bonnes conditions et surtout que le débarquement à la cale ne sera pas possible. Les conditions se sont aggravées et la mer est grosse dans la baie. Il est donc décidé de revenir au port et d’attendre l’accalmie.

coupure presse2coupure presse1

Les gardiens au phare devront attendre encore, mais dans la soirée les conditions météo ne rassurent pas les responsables  des phares et balises qui décident de faire appel pour le lendemain si nécessaire  à des moyens plus appropriés.

Une grande première dans l’histoire de la relève des gardiens de phare à Penfret

coupure presse3

C’est vers 14 h00 que l’appareil  a décollé du stade de Kérampéru avec le gardien de la relève et quelques sacs de vivres. Vers 16h30 le retour s’est effectué avec le gardien descendant, Penfret continue de balayer de son éclat rouge la mer des Glénan.

(recherches Jean-Michel Robert)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité