Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Phare sur Penfret
30 octobre 2012

Phares irlandais

 irish-lights

Gerry Jones nous transmet le lien du site Commissioners of Irish Lights (CIL) organisme issu d'une corporation chargée du bon fonctionnement du port de Dublin, désignée par le parlement irlandais qui siégea en 1786. Mais bien avant cela l'intérêt de guider les navigateurs fit élever au Ve siècle un phare au sud-est de l'Irlande sur la péninsule de Hook Head (Latitude 52°07.424' North - Longitude 006°55.770' West). Les moines de St Dubhan entretinrent ce feu jour et nuit et ce durant six siècles. Le plus haut phare quand à lui se situe dans le sud-ouest, comté de Cork (Latitude 51°23.358' North - Longitude 009°36.178' West) il s'agit du Fasnet haut de 54 mètres. 

 

En collaboration avec les instances maritimes du Royaume Uni The three General Lighthouse Authorities (GLAs) - Trinity House Lighthouse Service (THLS), the Northern Lighthouse Board (NLB),  Commissioners of Irish Lights (CIL) participe à l'élaboration d'une stratégie de sécurité et d'aide à la navigation.

CIL

image 

le phare d'Inisheer (Inis Oírr) une des îles d'Aran la plus petite et la plus orientale dans la baie de Galway habitée par quelques 260 habitants. Un collage de Catherine Bayleartiste finistérienne qui construit minutieusement ses tourelles de papier au gré de ses coups de coeur pour une histoire un lieux une île, quand l'éclat d'un phare parcoure son imaginaire.

"… Car le Phare, si proche du rivage parfois, en paraissait ce matin, dans cette brume légère, considérablement éloigné. On entendait les vagues se briser et clapoter contre le flanc du bateau comme s'il était à l'ancre dans le port. Tout sembla se rapprocher. Car la voile, que James avait fixée du regard au point qu'elle était devenue pour lui comme une vieille connaissance, se détendit complètement ; voici qu'ils s'immobilisaient, la voile faseyant mollement dans l'attente d'une brise, sous un soleil brûlant, à des milles du rivage, à des milles du Phare. Le monde entier semblait s'être arrêté. Le Phare devint fixe, et la ligne lointaine du rivage, immobile. Le soleil se fit plus brûlant, les distances entre eux parurent s'amenuiser, chacun devenant conscient de la présence des autres, qu'il avait presque oubliée."
Virginia Woolf, la promenade au phare
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité