Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Phare sur Penfret
25 août 2012

visite du 21 aout 2012

 

depart-pour-Penfret

Départ à 14h du ponton de la Coquille en semi-rigique de Atlantic Voile Service, direction île de Penfret avec accostage sur la plage Est protégée par un bon vent dominant de l'Ouest. L'intérêt de ce déplacement étant la visite guidée et commentée par Philippe Genty chef de la subdivision des Phares et Balises de Concarneau qui s'est prêté avec amabilité et avec une grande précision aux questions des membres de l'A3P présents ce jour. Un échange constructif qui permet de structurer les actions de l'association et d'établir un futur planning de travaux. Nous avons pu ainsi avoir accès aux locaux techniques, à l'espace vie en cours d'aménagement, aux soubassements du phare et, privilège, à la lanterne et sa lentille de Fresnel. Etrange sensation que celle de se trouver à 38,50 mètres au dessus de l'eau avec une vision de 360°...Rouge.

lanterne1

Lanterne rouge. Feu rouge à éclats réguliers tournants de 5 sec. Optique montée sur entretoises, de focale 0, 25 m à 2 panneaux 1/2, ouvrante à crémaillère (1899). Lampe halo 150w. Portée 21 milles. Cuve à pied central de 2 m. Lanterne Ø 2, 60 m à deux niveaux de vitrage cylindrique et à 10 pans, montants droits.
Feu auxiliaire directionnel blanc, portée 11 milles à secteur de 20° compris entre les relèvements 295° et 315°.

 

delegation3

La bâtisse est séparée en deux partie, l'une abritant les locaux techniques à gauche en entrant, l'autre réservée au logements des techniciens sur la droite. Ceux-ci sont en cours de rénovation et pourront être partagé avec l'A3P selon un programme de finition des travaux.

entree-local-phare

couloir2

plan-logement

(voir plus de photos dans la colonne de droite album "Photos des lieux" ultérieurement)

 

L’énergie nécessaire au fonctionnement du phare est fournie par : 

eolienne

- un aérogénérateur, et au deuxième plan les vestiges de la tour supportant l’éolienne de 1800 watts construite en 1951.

panneaux-solaires

- 14 panneaux solaires de 40 watts l’unité, 

groupe electrogene

- un groupe électrogène de trois KVA, à démarrage automatique et télécommandable à distance venant en secours des deux autres énergies.

batterie

Parc de 12 batteries de 2 volts et de capacité 1000 Ampères chacune, permettant de stocké l’énergie produite et de rendre le phare autonome 5 jours (l’installation est en 24 volts).

salle-surveillance

La pièce où sont concentrés les tableaux électriques d’alimentation, de production d’énergie, de convertisseur, de télécommande et … le téléphone rouge...

 

 

Le fait d'avoir accès aux fondations du phare a permis de mieux visualiser l'embase par rapport à l'enceinte fortifiée. Quelques prises de mesures permettront de comparer les documents existants et d'établir des images en 3D  auxquelles s'attelle Philippe Gauthier de Concept Habitat Vivant. Une demande de reproduction de plans de la batterie de Penfret (publiée dans l'ouvrage de Nicolas Faucherre sous l'identification 1858 (AG)) au Service historique de la Défense (Département des publics et de la valorisation -Château de Vincennes) n'a pu aboutir ...faute de fournir les références exactes des documents... Une nouvelle demande  sera adressée aux archives départemental de Quimper où ont été tranférés selon Mr Genty la plupart des plans des Phares et Balises, en espérant un meilleur succès.

acces-soubassement

descente-sous-phare axe-estouest-sous-phare partie-soubassement-sud

descente sous le phare - dans l'axe Est/Ouest - partie sud à droite de la descente

 

à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité