Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Phare sur Penfret
4 août 2012

Compte-rendu de la réunion du 3 août 2012

La réunion qui se passait dans les locaux des Phares et Balises de Concarneau s'est ouverte  sur la présentation des actions de l'A3P  (voir video ci-après ) après présentation des intervants. Les représentants des Administrations:

Mme Veronique Manicacci, chef de subdivision des Phares et Balises de Brest
Mme Annie Douchet, gestionnaire du foncier pour les Phares et Balises
Mr Philippe Genty, Chef d'antenne des phares et balises à Concarneau
Mr  Denis Bredin, délégué régional du Conservatoire du Littoral
Les représentants de l'A3P
Mr Jean Le Cam
Mr Gil Chartier
Mr Bernard Rubinstein
Mr Patrick Lannurien
L'A3P soumettait une demande d'AOT (autorisation d'occupation temporaire)  afin de pouvoir développer ses actions dans les lieux du Phare et de son local, du fort, ainsi que des maisons des gardiens. Il s'est avéré que le plan de cadastre soumis par Mr Lannurien notaire de Fouesnant avec répartition des occupations n'était pas conforme à celui évoqué par Mr Bredin du Conservatoire du Littoral. Des parcelles cadastrales appartenant au ministère de la défense et aux phares et balises ont déjà été transferées au Conservatoire du littoral.
 
Le local contiguë au phare faisant déjà l'objet d'une rénovation depuis 2004 par les services de l'Equipement  pourrait être utilisé conjointement avec l'Association. Un planning d'occupation sera à mettre en place.
 
L'occupation du fort quand à lui (à vocation de lieux d'exposition et de travail pour les membres et résidents invités tels que artistes et scientifiques)  ne présente pas d'objection de la part des services de l'Etat. Il a été spécifié par Mr Bredin du Conservatoire du Littoral que la partie de l'accès au fort est un espace de nidification des goelands et donc pas compatible avec un débroussaillage et une mise en valeur de la fortification. La solution la plus simple est de réhabiliter l' accès par l' escalier au niveau de la terrasse du phare. 
Il a été précisé par Mr Bredin du Conservatoire du Littoral que les maisons des gardiens faisait déjà l'objet d'une discussion avec l'Ecole des Glénans afin de mettre les activites du CNG en conformité avec la législation liée au classement de l' archipel en Natura 2000 ( projet de rénovation d'ici 2014 par le conservatoire du littoral avant AOT avec le CNG). Les lieux étant inoccupés depuis 1993, date de l'automatisation du phare, et ayant subi des d'actes de vandalisme, l'A3P a souligné  que dans le cadre des projets de l'association comprenant une résidence d'accueil, il serait cependant  intéressant de pouvoir bénéficier d'un tiers du bâtiment, celui-ci étant constitué de trois maisons mitoyennes.
 
L'A3P a  insisté sur la volonté d'éco-fonctionnement relatif à l'accueil d'un public et de membres bénévoles, très attachés au patrimoine et à l'environnement, les adhérents étant en majorité  des riverains de la baie de la Forêt, issus du milieu maritime et sensibilisés à la préservation de l'archipel des Glénan.
 
La réunion s'est conlue à la demande des Phares et Balises de finaliser par courrier les actions proposées par l'Association Plein Phare sur Penfret.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité