Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Phare sur Penfret
24 juillet 2012

Le vieux qui gardait la mer

Karin Huet écrivain-voyageuse aborde le plateau rocheux d'un phare et la problématique de l'automatisation via une histoire romancée pour jeunes de 10 à 110 ans. Les protagonistes Léo et Tontyves ancien gardien du phare de Men Ruz décident de passer Noël sous le scintillement de l'optique. Un séjour initiatique pour le jeune garçon qui découvre tour à tour la rudesse du métier malheureusement disparu et la promesse d'un futur.

La jeune maison d'édition Le chien du vent reédite l'ouvrage paru en 97. C'est François Jouas-Poutrel le peintre des phares qui en illustre la couverture, à la manière de Chaissac. Ce joli texte riche en références maritimes, on y apprend qui est Ida Lewis, ce qu'est un coracle, ce que signifie AVURNAV, plonge le lecteur dans l'univers des marins immobiles.

phare-huet

Coïncidence ou hasard, François Jouas-Poutrel dédicaçait son livre "les phares du gardien de phare" à la pension Gloanec à Pont-Aven, quand Karin passait deux jours plus tard aux Quat'Sardines à Concarneau. La lumière de Penfret les aurait-t-elle attirés ?

dedicace-f

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité